DIVERTIR LES MASSES, DÉLASSER LES PUISSANTS
L’élite et le peuple dans l’imaginaire des jeux… Jusqu’à la caricature ?
Manufacture des Tabacs - Salle 03
Lorsque l’on parle de compétition sportive, que ce soit en SF ou ailleurs, il est frappant de constater l’absence systémique du public : spectateur ou téléspectateur ne sont jamais évoqués et pourtant, les occulter revient à esquiver la moitié de la question.
Si des fictions comme Squid Game y vont fort dans la représentation de riches oppresseurs en quête d’un divertissement cruel, asseyant au passage leur domination absolue, comment le public populaire est-il représenté ?
Prenant appui sur les représentations de la compétition sportive, des jeux et surtout de leur public dans la SF, nous élargirons inévitablement le propos à la question des représentations de l’élite et du peuple : pourquoi ce dernier n’apparaît souvent que sous l’aspect d’une masse informe, abrutie et aliénée ? Quid du sport amateur ? Quid des supporters, qui s’organisent et se structurent, portant même parfois (pour le meilleur ou pour le pire…) les valeurs politiques du club qu’ils soutiennent ?
Outre cette invisibilisation à questionner, nous reviendrons sur la façon dont les autrices et auteurs traitent de l’engouement populaire ; dont l’intériorisation d’une structure de domination verticale et inégalitaire peut se reproduire au sein même des classes subalternes.
En présence de :
Animée par :
Infos pratiques
Manufacture des Tabacs
SALLE 03
1, avenue des frères Lumière
69008 Lyon
ACCÈS LIBRE AVEC LE PASS 1 OU 2 JOURS
⚠ LE BRACELET EST À RÉCUPÉRER A LA MJC ⚠