DIVERTIR LES MASSES, DÉLASSER LES PUISSANTS
L’élite et le peuple dans l’imaginaire des jeux… Jusqu’à la caricature ?

SAMEDI 20 AVRIL 2024 | 15h15
Manufacture des Tabacs - Salle 03

Lorsque l’on parle de compétition sportive, que ce soit en SF ou ailleurs, il est frappant de constater l’absence systémique du public : spectateur ou téléspectateur ne sont jamais évoqués et pourtant, les occulter revient à esquiver la moitié de la question.

Si des fictions comme Squid Game y vont fort dans la représentation de riches oppresseurs en quête d’un divertissement cruel, asseyant au passage leur domination absolue, comment le public populaire est-il représenté ?

Prenant appui sur les représentations de la compétition sportive, des jeux et surtout de leur public dans la SF, nous élargirons inévitablement le propos à la question des représentations de l’élite et du peuple : pourquoi ce dernier n’apparaît souvent que sous l’aspect d’une masse informe, abrutie et aliénée ? Quid du sport amateur ? Quid des supporters, qui s’organisent et se structurent, portant même parfois (pour le meilleur ou pour le pire…) les valeurs politiques du club qu’ils soutiennent ?

Outre cette invisibilisation à questionner, nous reviendrons sur la façon dont les autrices et auteurs traitent de l’engouement populaire ; dont l’intériorisation d’une structure de domination verticale et inégalitaire peut se reproduire au sein même des classes subalternes.

Infos pratiques

Manufacture des Tabacs
SALLE 03

1, avenue des frères Lumière
69008 Lyon 

ACCÈS LIBRE AVEC LE PASS 1 OU 2 JOURS 
LE BRACELET EST À RÉCUPÉRER A LA MJC