Exposition weekend
PAR RAPHAEL COLSON

SAMEDI 20 & DIMANCHE 21 AVRIL
MJC Monplaisir, Lyon 8e

PANEM ET CIRCENSES

__
Du pain et des jeux – panem et circenses dans la version originale. Nul doute que cette expression latine est passée à la postérité, célébrée dans des fictions véhiculant généralement une imagerie gorgée de poncifs et de stéréotypes.
Et en la matière, il faut bien admettre que la science-fiction s’est joyeusement fourvoyée dans cette voie. Toutefois, ce même imaginaire ne pouvait que s’emparer d’une telle expression, ses implications idéologiques se prêtant parfaitement aux interrogations socio-politiques cultivées par la science-fiction.
Pour rendre compte de cet intérêt porté au sport, mais aussi au jeu, l’exposition 2024 propose d’en explorer les fruits fictionnels articulés selon trois approches : le sport comme spectacle, (le jeu comme objet de) compétition, hasard, simulacre et vertige, les jeux de la mort.
Autant la science-fiction se plaît à mettre en scène une vision systémique du sport futur comme un objet de violence, autant cette même science-fiction s’est aussi appropriée une telle représentation pour formuler une critique virulente de nos sociétés aliénantes.

COSMOPOLIS · SAISON 4

__
Depuis son lancement en 2021, le projet Cosmopolis a pour spécificité d’exister sous la forme d’une structure urbaine bâtie en pièce Lego, car ce projet a pour objectif de promouvoir le caractère protéiforme de la science-fiction, en rappelant qu’elle ne s’exprime pas seulement par le biais d’une production écrite et visuelle, mais aussi par une pratique faisant appel à l’imagination et l’activité manuelle.

Au programme de cette saison 4, l’ajout d’un nouveau set (l’institut éthérien, académie des sciences) et l’invitation à une visite de Cosmopolis sous l’angle du guide touristique dévoilant plus en détails l’identité des différents quartiers composant le cœur de la cité.

Infos pratiques

MJC Monplaisir
25 avenue des frères Lumière
69008 Lyon 

ACCÈS LIBRE AVEC
LE PASS 1 OU 2 JOURS