Quand la Science-fiction nous parle d’écologie ?
Le festival de Science-fiction Les Intergalactiques propose cette émission live pour découvrir comment le genre s’empare du sujet de l’écologie dans le cadre de la Fête de la Science et du Mois de l’imaginaire !
Courons-nous à la catastrophe ? La littérature de science-fiction nous offre depuis quelques décennies un aperçu de ce qui nous attend : pollution, surpopulation, pénurie d’énergie… Mais elle imagine aussi d’autres planètes ayant une écologie qui leur est propre.
Comment un auteur crée-t-il un nouvel écosystème si proche mais si différent du nôtre ? Et si c’était là une source d’inspiration en matière d’alternatives écologiques aujourd’hui ?
Nos intervenants :
Jean-Marc Ligny
Jean-Marc Ligny est l’une des grandes plumes de la science fiction en France. On lui doit quelques chefs d’oeuvres comme Jihad, Inner city, AquaTM ou Les Oiseaux de Lumière.
En 2012 sort Exodes, qui reprend le thème du réchauffement climatique en le poussant à son extrême, au point où le climat s’emballe et où la Terre devient une planète hostile à la vie. L’humanité est condamnée à court terme et elle le sait. Nous suivons les itinéraires de six personnages qui, chacun à sa manière, tentent de trouver une issue ou une raison de vivre. Mais il n’y a plus d’issue, ni de raison de vivre… Roman profondément noir, Exodes a été salué par la critique pour sa force d’évocation.
Raphaël Colson
Raphaël Colson est un écrivain et essayiste français de science-fiction, neveu de l’auteur Pierre Marlson et de l’essayiste anarchiste Daniel Colson.
Au sein de la maison d’édition Les moutons électriques, il a publié deux études, l’une consacrée à la figure du zombie et l’autre au thème du rétro-futurisme, ainsi qu’une monographie abordant l’œuvre de Hayao Miyazaki.
Il travaille actuellement sur un essai fleuve retraçant le genre post-apocalyptique dans l’histoire des arts.
Une discussion animée par :
Youri Mignard-Meunier
Programmateur des Intergalactiques, réalisateur et animateur de l’émission mensuelle Cinérama à l’Aquarium Ciné-Café.
Julien De la Jal
Fondateur et coordinateur général des Intergalactiques, secrétaire général de l’Amazing Bicoque, et auteur du site ‘La Lettre à Jal’ et animateur de l’émission du festival sur Radio Canut tous les lundis de 17h à 18h.