Fiction | A propos du retour du plus vieux magazine SF

MERCREDI 9 JUIN A 21H

Après quelques années de pause, l’une des plus anciennes revues de science-fiction francophone est revenue en mars dernier jouer du charme du papier pour trois numéros par an et sous la houlette de Christine Luce. 

Magazine littéraire, francophone et illustré, consacré aux nouvelles et articles de science-fiction, fantastique, fantasy et absurde, deux tiers de nouvelles et le dernier pour le rédactionnel.

En quête d’un territoire libre, nouvellistes, artistes et essayistes passionnés ont créé une ouverture allégée du poids de la rentabilité : un prozine indépendant. Trois fois par an, 128 pages en couleurs, une maquette soignée, pour un contenu riche de nouvelles illustrées – en majeure partie inédites, essentiellement francophones –, d’articles attachés à la littérature– l’objet livre, la lecture analyste, l’étude des formes et genres –, et un portfolio.

Une discussion en compagnie de Christine Luce :

Romancière et nouvelliste, Christine Luce a publié des nouvelles et plusieurs romans, sous son nom ou sous pseudonymes, depuis Les Papillons géomètres aux Moutons électriques en 2017.

Essayiste pour les beaux-livres de popular studies (Celtes ! paru l’an dernier, bientôt Forêts !) et plusieurs revues (dont Papiers Nickelés), elle est aussi anthologiste (Détectives rétro, Bestiaire humain, SOS Terre & Mer), restauratrice d’images et collagiste.

Actuellement, elle dirige les collections Arbooks féeriques (Les Moutons électriques) et la Ligue des écrivaines extraordinaires (Les Saisons de l’étrange), et co-dirige avec Mérédith Debaque une nouvelle anthologie humanitaire.

En 2021, elle a relancé le magazine historique Fiction pour une troisième série indépendante sous-titrée l’imaginaire radical.

Découvrir le site internet de Fiction.

SUIVI A 22H DE :

PROJECTION DOCUMENTAIRES COURTS

Pierre Versins : l’intégrale de l’émission La Voix au chapitre du 25 janvier 1973 (21mn).

A Rovray près d’Yverdon, Pierre Versins présente son encyclopédie de la science-fiction et de l’utopie, dont les thèmes principaux sont l’astronautique, les voyages dans le temps, les mutations et les robots.

Good Taste made Bad Taste, de Tony Hiles (1988 / 25mn / Nouvelle-Zélande)

Good Taste made Bad Taste démontre déjà à l’époque tout le génie et le savoir-faire de ce touche à tout de Peter Jackson qui veut lui-même, s’occuper des différentes étapes et des différents domaines rattachés à la conception d’un long-métrage. Accompagné de nombreuses images d’archives, et d’extraits de films, les fans de Bad Taste se doivent impérativement de découvrir cet excellent documentaire très bien fourni en images d’archives et en entretiens. Un complément idéal à l’un des plus cultes et plus fameux long-métrage gore de l’histoire du cinéma. Un document amené à devenir culte lui aussi…

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email

Abonnez-vous à notre newsletter !

Ecouter les podcasts

Logo AOA Prod

Association AOA Prod.

25 avenue des frères Lumière
69008 Lyon