GAGNER, C’EST VAINCRE À TOUT PRIX ?
Pour des imaginaires de la coopération
Manufacture des Tabacs - Salle 02
Nous l’évoquerons sans doute plus d’une fois lors de cette édition : les représentations du sport et des jeux dans la science-fiction classique tendent à proposer une vision où l’affrontement et l’individualisation de la quête de victoire prédominent largement.
Mais des cas dérogent à la règle : si le jeu implique toujours une compétition et un adversaire, quelle que soit sa nature, la coopération s’avère en réalité cruciale dans de nombreux jeux et sports collectifs, aussi arrive-t-il que des œuvres de science-fiction ne s’y trompent pas, et placent la coopération, qu’elle soit provisoire ou non, au centre de leur mécanique de jeu, à l’image du rug-ball dans Cobra, du blernsball de Futurama, du Greed island dans HunterxHunter, ou du foot dans la série Galactik Football.
Même dans les imaginaires ludiques les plus cruels, on trouve de la coopération : ainsi dans Cube, où les joueur·se·s ont tout intérêt à collaborer pour déjouer les pièges mortels.
Dans la réalité, on pense bien sûr aux nombreux jeux vidéo qui placent la coopération au centre de leur mécanique, mais aussi au cas du roller derby, un sport de compétition aux antipodes d’une conception masculiniste et individualiste de la pratique sportive, la tendance au sein des équipes et des ligues allant plutôt vers l’autogestion…
Si la puissance dramatique de la rivalité et de l’affrontement unilatéral est sans doute plus immédiatement jouissive, conciliation et collaboration ne sont-ils pas porteurs d’enjeux dramatiques plus riches et plus complexes ?
Infos pratiques
Manufacture des Tabacs
SALLE 02
1, avenue des frères Lumière
69008 Lyon
ACCÈS LIBRE AVEC LE PASS 1 OU 2 JOURS
⚠ LE BRACELET EST À RÉCUPÉRER A LA MJC ⚠