Joseph Campbell VS 2022 | Lectures, discussions et mises en perspective

JEUDI 2 JUIN 2022 | 20h

Débat improvisé « Joseph Campbell VS 2022 »

Sur la chaîne Twitch des Intergalactiques

On est en juin, on devrait penser aux vacances, mais bon, pourquoi pas tenter un nouveau concept ?

Lors de cette émission, Jal reprendra des bouts de l’oeuvre du chercheur qui a tant marqué l’écriture de nos imaginaires et les notes de bas de page. Entre lectures d’extraits, discussions autour de ces derniers, peut-être un petit doc sur le bonhomme, nous nous demanderons quelles sont les perspectives contemporaines sur sa pensée.

Personnalité charismatique, éminent spécialiste des mythologies et religions comparées, essayiste et professeur, Joseph Campbell a renouvelé l’interprétation des mythes pour des millions d’Américains. La France a longtemps méconnu sa vision. Mais les nouvelles traductions et présentations de son œuvre pourraient rendre sa pensée accessible, et nous aider à découvrir, à travers les mythes, des vérités universelles, ainsi que l’archétype du héros en chacun de nous.

La pensée de Joseph Campbell a été rendue célèbre pour sa théorie développée dès 1949 dans un essai intitulé Le Héros aux mille et un visages. Campbell propose une vision symbolique du mythe et de ses héros : il n’est pas un mensonge, il n’est pas non plus une vérité historique. C’est une « métaphore ». Précisons qu’il inclut dans cette définition du mythe, aussi bien les mythologies que les religions en tant que récits fabuleux et fondateurs culturels.

9Dans son essai de 1949, Campbell a montré qu’on retrouve un même scénario, celui du voyage du héros, dans les mythes du monde entier. Comme il était un grand spécialiste des romans de James Joyce, il a appelé « monomythe » ce scénario universel commun (terme qu’il emprunte à Joyce).

🔗 Sur la chaine Twitch des Intergalactiques !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email
Logo AOA Prod

Association AOA Prod.

25 avenue des frères Lumière
69008 Lyon