LE JEU DE LA MORT
De Thomas Bornot, Alain-Michel Blanc et Gilles Amado | 2010 – 1h33 – France
Le Jeu de la mort met en scène un faux jeu télévisé (La Zone Xtrême) durant lequel un candidat doit envoyer des décharges électriques de plus en plus fortes à un autre candidat, jusqu’à des tensions pouvant entraîner la mort.
La mise en scène reproduit l’expérience de Milgram réalisée initialement aux États-Unis dans les années 1960 pour étudier l’influence de l’autorité sur l’obéissance : les décharges électriques sont fictives, un acteur feignant de les subir, et l’objectif est de tester la capacité à désobéir du candidat qui inflige ce traitement et qui n’est pas au courant de l’expérience. La différence notable avec l’expérience originelle est que l’autorité scientifique est remplacée par une présentatrice de télévision, Tania Young.
Adapter l’expérience de Milgram en un jeu de télévision à paillettes, c’est l’idée à la fois folle et glaçante de ce documentaire. Avec l’aide du professeur Jean-Léon Beauvois, chercheur en psychologie sociale, le film nous met face à l’absurdité de la société du spectacle, la soif de divertissement et notre soumission à un système toxique.
Infos pratiques
Cinéma Lumière Bellecour
12 Rue de la Barre
69002 Lyon
Accès : Tarifs du cinéma
► RESERVATIONS EN LIGNE