Bruits, cris et musiques dans le cinéma de SF, discussion avec Martin Barnier dans le cadre du festival des Intergalactiques.
Bandez-vous les yeux et montez le son très fort. Vous vous souvenez de cette scène terrifiante où Harry Dean Stanton tient absolument à récupérer le chat et le cherche partout ? cette scène où il dit « Johns, kitty !, kitty ! », bruit de chaînes qui bougent, le chat qui crache, Stanton se retourne et…..
Bref, Martin Barnier, professeur de cinéma à Lyon 2, viendra nous régaler de son savoir sur le son et la musique dans le cinéma de science-fiction.
Il décortiquera Alien, Blade Runner, 2001 l’odyssée de l’espace, et peut-être un vieux machin fait par Georges Lucas, si vous êtes sage.
Martin Barnier :
Martin Barnier est professeur en histoire du cinéma à l’Université Lumière-Lyon 2 (Département des Arts de la Scène, de l’Image et de l’Ecran), membre du centre de recherche EA4160 Passages XX-XXI. Il continue ses recherches sur l’histoire du son au cinéma et publie des articles dans la revue 1895 (revue de l’Association Française de Recherche sur l’Histoire du Cinéma).
Il a publié également Bruits, cris et musiques de film aux éditions Presses universitaires de Rennes & Une brève histoire du cinéma éditions Pluriel
Il est l’auteur de livrets pédagogiques d’analyse de films (Monty Python’s Meaning of Life, Singin’ in the Rain) à destination des enseignants de lycées.
A propos de la Virevolte :
Un jour Sophie Agraphioty a dit à Olivier Paulais : chiche ! on monte notre librairie. On dirait qu’elle serait avec du bois et du noir genre classe mais chaleureuse, ah ouais !
Et puis on dirait qu’on ferait de la BD, de la SF, du polar, de la littérature et même de la VO, un grand coin pour les pitchounes avec au plafond un mur peint et l’île au trésor dessinée ! Ah ouais ! Aussi on dirait qu’on ferait plein de rencontres genre des auteurs des conférences des concerts à la Virevolte. Parce que ça s’appellerait la Virevolte ! Ah ouais ! Et puis après on l’a fait et voilà.
En pratique :
Jeudi 5 avril 2018 à 19h
LA VIREVOLTE, 4 Rue Octavio Mey, 69005 Lyon
www.lavirevolte.com
Entrée libre. Réservation conseillée : 04 78 39 41 57 – librairie@lavirevolte.com