Au vu des invité.es de qualité qu’on a accueilli cette année encore, on s’est dit qu’on allait les interviewer pendant le festival, pour parler science-fiction, pop-culture, cinéma, littérature.. bref, tout ce qu’on aime aux Intergalactiques !
Les interviews 2017
Facebook
Twitter
Pinterest
Email
Nos derniers podcasts

Retrouvez l’équipe de programmation du festival les Intergalactiques en direct tous les dimanches soirs avec une programmation alternant thématique de Science-fiction et culture cinéma.
Que faire de l’imaginaire spatial ?
byLes Intergalactiques
Avec Etienne Cunge, luvan, Les Vidéos de Léo et Irénée Régnauld
Animation : Patrick Cockpit.
L’espace nous fait rêver, ce n’est pas lors d’un festival nommé « Les Intergalactiques » que l’on vous prétendra le contraire… Mais l’imaginaire spatial, plus précisément celui de l’exploration et de l’expansion des activités humaines dans l’espace, sous ses justifications scientifiques, est aussi celui de la conquête et de la colonisation, de la spéculation et de la croissance infinie au mépris des conséquences écologiques.
Et ses itérations contemporaines, entre les complexes militaro-industriels des puissances mondiales et les rêves mégalomaniaques de milliardaires libertariens, nous font frissonner.
L’ouvrage d’Irénée Régnauld et Arnaud Saint-Martin (Une histoire de la conquête spatiale ; des fusées nazies aux astrocapitalistes du New Space, éditions La Fabrique, 2024) nous invite à opérer un recul critique en compagnie d’auteur·ices de science-fiction : pour être conséquent·es, nous faut-il renoncer à l’espace ? Et si oui, que faire de l’imaginaire spatial : peut-il continuer à nous faire rêver ?
Cette table ronde se propose de réfléchir aux imaginaires de l’espace dans la science-fiction : s’ils ont pu – et peuvent encore – alimenter cette “fabrique du consentement” autour de la conquête spatiale, parfois malgré l’intention et les mises en garde des auteur·ices elleux-mêmes, nous tâcherons d’identifier les dimensions critiques, poétiques, voire de pure évasion pouvant, peut-être, demeurer irréductibles aux instrumentalisations des astrocapitalistes.
📅 Samedi avril 2025 | 15h45
Les Intergalactiques 2025 – 13e éditon

Search Results placeholder
