Jours
Heures
Minutes
Secondes

Lionel DAVOUST

Lionel DAVOUSTLionel Davoust vit aujourd’hui à Rennes. Ingénieur halieute de formation, son diplôme en poche, il s’est consacré à plein temps à sa passion de toujours, la littérature. D’abord critique, il a été rédacteur en chef de revue puis traducteur (aux éditions L’Atalante), avant de se lancer dans l’écriture de fiction.

Tantôt cruel, ironique ou émouvant, Lionel Davoust aime alterner genres, discours et traitements tout en restant fidèle à sa patrie de toujours, l’imaginaire.

Nouvelliste exigeant, Lionel Davoust publie ses textes aux côtés des plus grands et au sommaire des revues et des anthologies les plus prestigieuses. Sa première publication professionnelle (Tuning Jack, Galaxies n° 34), en 2004, a été finaliste du Prix Rosny aîné et d’autres nominations ont vite confirmé un talent très sûr.

Entré en fantasy, Lionel Davoust a rapidement rejoint le club très fermé des auteurs « pas encore connus du grand public mais déjà systématiquement sollicités par les anthologistes », une première marche dans une carrière littéraire qui se construit avec rigueur.L’Île close, qui a obtenu le Prix Imaginales en 2009, a été publiée aux États-Unis, dans l’anthologie Interfictions 2. Par la suite, toutes ses nouvelles ont été saluées, tant par la critiques que par les lecteurs.

Au sommaire de Rois et Capitaines,Magiciennes et Sorciers puis Victimes et Bourreaux (anthologies Imaginales-Mnémos, 2009, 2010, 2011), il a publié en 2010 deux ouvrages remarqués : un recueil de nouvelles(L’Importance de ton regard) et un court roman (La Volonté du Dragon).

Lionel Davoust s’est lancé en 2011, avecLéviathan : la Chute, dans une série de thrillers mâtinés d’aventure et d’ésotérisme (l’ouvrage a déjà été sélectionné pour le prix Méditerranéen des lycéens 2013). Il y démontre qu’il sait, sans renoncer à ses exigences, s’adresser au grand public. Sa présence dans l’émission littéraire Au Field de la nuit, et la préparation (avec Sylvie Miller) de Reines et Dragons, l’anthologie 2012 du festival, ne sont que deux facettes d’une même médaille.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Ecouter les podcasts

South Park est-il de droite ? Une réponse par Bolchegeek
South Park est-il de droite ? Une réponse par Bolchegeek
On revient sur l'oeuvre de René Laloux

Plateformes dispos :

A propos :

Les Intergalactiques sont portés
par l’association AOA Prod.

25 avenue des frères Lumière
69008 Lyon

CONTACT RAPIDE :