L’ultime Tiers Liste des films de Christophe Lambert

MARDI 13 SEPTEMBRE 2022 | 20h30

Le grand débat des cinéphiles

Sur la chaîne Twitch des Intergalactiques

Comme Nicolas Sébastien Landais doit repousser la première de son émission Putain de Carrière sur la chaîne, il va passer son mardi soir avec Jal à classer les films de l’acteur au grand coeur et à la filmographie en dents de scie : Chrisophe Lambert.

A propos de Christophe Lambert :

Né le 29 mars 1957 à Great Neck dans l’Etat de New York aux Etats-Unis, Christophe Lambert grandit en Suisse. Son père, qui a 50 ans lorsque son fils naît, est diplomate à l’ONU. Enfant solitaire et timide, il découvre le théâtre en jouant une pièce de Marivaux lors de vacances d’été avec ses soeurs et ses cousins en Charente-Maritime ; sa vocation est née! A 15 ans, son père lui propose d’effectuer un stage dans une banque à Genève pour se confronter à la vie active. L’expérience s’avère peu convaincante pour l’adolescent qui n’imagine pas son avenir ainsi. Devant l’ultimatum posé par son père – qui lui accorde deux ans pour percer dans le cinéma – , Christophe Lambert devient vendeur dans une boutique de vêtements boulevard Saint-Germain à Paris. Parallèlement il prend des cours de théâtre et s’inscrit au Cours Florent avec une amie. Son talent est rapidement remarqué par l’un de ses professeurs qui l’incite à présenter le concours d’entrée du Conservatoire d’art dramatique de Paris. Son professeur de deuxième année, Michel Bouquet, lui communique sa passion du jeu

C’est dans le film de Claude Barrois, Le bar du téléphone (1980), que Christophe Lambert fait ses débuts au cinéma au côté de Richard Anconina, jeune premier comme lui. A 27 ans, il décroche son premier rôle principal dans Greystoke. Après six mois d’entraînement intensif pour prendre 26 kg, il endosse le rôle de Tarzan. Le succès mondial du film lui apporte une notoriété immédiate et lui confère un statut de star internationale. Il enchaîne ensuite les rôles de premiers plans (Paroles et musique, Subway, Highlander) et remporte le César du meilleur acteur pour sa prestation dans Subway de Luc Besson (1985) dans lequel il incarne Fred, cambrioleur réfugié dans les entrailles du métro parisien. En 1987, il tourne Le Sicilien de Michael Cimino, dont les entrées dépassent le million de spectateurs mais qui est mal reçu par la critique. Son image bascule en 1990 avec Highlander II de Russell Mulcahy qui lui vaut les premières critiques de son public.

Dans les années 90, l’acteur partage sa carrière entre la France et les Etats-Unis et alterne les registres; le drame (Max et Jérémie, 1992), la science-fiction (Fortress, 1993), le film d’Aventure (Grand Nord, 1995) ou l’adaptation du jeu vidéo Mortal Kombat de Paul W.S Anderson en 1995. Après un passage à vide, l’acteur est de retour en 2001 dans une grosse production européenne, Vercingétorix, la légende du druide roi de Jacques Dorfmann, mais le film, très mal accueilli par la critique, est un échec commercial.

Toujours très éclectique dans ses choix, l’acteur tente de regagner son public et revient en 2003 avec la comédie de Samuel Benchetrit, Janis et John. En 2006, il est au générique du Lièvre de Vatanen de Marc Rivière puis tourne sous la direction de Sophie Marceau, La disparue de Deauville (2007) à qui il donne la réplique dans L’homme de chevet en 2009. En 2012, il incarne un personnage diabolique dans deux épisodes de la saison 3 de NCIS : Los Angeles, deuxième série la plus regardée aux Etats-Unis. La même année, il est également à l’affiche de Ma bonne étoile d’Anne Fassio. Il revient aussi sur le petit écran avec le téléfilm La Source de Xavier Durringer en 2013.

Parallèlement à sa carrière d’acteur, Christophe Lambert s’est lancé avec succès dans les affaires (restaurants, vignobles, site internet d’échanges d’objets…) Grand collectionneur d’art moderne et contemporain, il se passionne pour le street art. En février 2011, il publie un roman, La fille porte-bonheur, aux éditions Plon.

Côté vie privée, Christophe Lambert a été marié à l’actrice Diane Lane (1988–1994) rencontrée sur le tournage du film Face à Face. Ensemble ils ont une fille, Eleanor, née en septembre 1993. Après une longue romance avec Sophie Desmarais (2002–2006) il rencontre l’actrice Sophie Marceau sur le tournage de La Disparue de Deauville en 2007. Malheureusement, en juillet 2014, l’agent de l’actrice annonce la séparation du couple. En octobre 2016, lors du MIPCOM qui se tient à Cannes, l’acteur s’affiche au bras de sa nouvelle compagne, Karima Zerkani-Raynal. En octobre 2018, Christophe Lambert pose au bras de l’actrice italienne Camilla Ferranti sur le tapis rouge du Festival Lumière de Lyon. 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email
Logo AOA Prod

Association AOA Prod.

25 avenue des frères Lumière
69008 Lyon