Mélissa Andrianasolo

Mélissa Andrianasolo est doctorante en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montreal (UQAM). Elle travaille depuis plusieurs années sur la question de la représentation et de la place des afrodescendantes dans l’art.

Étudiante en histoire de l’art à l’université Lyon 2, elle décide d’approfondir ses connaissances artistiques et académiques dans un cursus spécifique nommé “Art et Mondialisation”.

Entre 2018 et 2020 elle porte ses interrogations dans le monde associatif en créant un festival artistique centré sur la culture africaine et afrodescendante à Lyon grâce à l’association Makeda Saba.

Toujours en 2020, ayant à cœur l’accessibilité du savoir, elle co-fonde le studio de production La Clameur Podcast Social Club qui a pour objet la promotion du podcast comme outil d’éducation populaire et de lutte contre les inégalités sociales et culturelles.

Elle est l’autrice du premier podcast produit par la structure : La Couleur de l’Art. Grâce à l’outil sonore elle continue son travail de recherche en histoire de l’art de façon indépendante et intervient régulièrement dans les musées pour parler des questions de racisme, d’inclusion et de représentation.

SES INTERVENTIONS :