S’approprier le matériau historique et s’emparer des mythes

Lire la vidéo

Si l’histoire, enquête s’appuyant sur des faits, se distingue bien évidemment du mythe par son objet et ses méthodes scientifiques, histoire et mythe sont néanmoins intrinsèquement liés, au premier chef parce qu’ils relèvent tous deux d’une mise en récit. 

Consubstantiel à la langue, à une organisation sociale et une vision du monde, le mythe énonce une vérité ; c’est, paradoxalement, une fiction vraie dont la propriété est de renouveler sans cesse sa signification à travers les époques, les cultures. Les histoires se réécrivent constamment, et l’histoire elle-même n’a de cesse de revenir sur ses  propres traces, de manière rétrospective, que ce soit par la découverte de nouvelles sources, des recompositions de faits, des interprétations renouvelées. 

Genre fictionnel moderne, la fantasy, à la suite de Tolkien notamment, s’est largement inspirée des mythes historiques, des romans de chevalerie, et s’est imprégnée de culture médiévale. Comment se positionner, pour un·e auteur·ice contemporain·e par rapport à cette matière historique et mythique ? Quelles libertés prendre, et pourquoi s’emparer de ces récits séculaires, voire millénaires ? 

Les quatre auteur·ice·s à cette table ronde ont en commun de travailler, ou d’avoir travaillé sur le matériau historique, le mythe, la langue, se les être appropriés par l’écriture romanesque : détournement de l’imaginaire épique et subversion de la figure de Jeanne d’Arc dans Fantaisies guérillères de Guillaume Lebrun, reconstitution d’une langue et d’une culture médiévale dans Agrapha de luvan, dont en fait toute l’oeuvre porte l’empreinte de mythes, de folklores et d’explorations langagières, du Chevalier rouge jusqu’à Tyst ; mise en scène de figures héroïques féminines comme Boudicca ou Morgane Pendragon chez Jean-Laurent Del Socorro ; relecture originale de la légende de Guillaume Tell, et de sa postérité révolutionnaire dans les Philippines indépendantistes de la fin du XIXé siècle dans Révolution aux confins d’Annette Hug.

SAMEDI 15 AVRIL 2023 | 17h
Salle #2 | MJC Monplaisir

MJC MONPLAISIR
25, avenue des frères Lumière. Lyon 8e

Logo AOA Prod

Association AOA Prod.

25 avenue des frères Lumière
69008 Lyon

ABONNEMENT NEWSLETTER

NOS PARTENAIRES 2023