Nicolas Michel

Actualité Salon du Livre 2024

OXCÉAN · Éditions Talents Hauts

6 novembre 2052, le premier nourrisson venu au monde avec une écaille sur la nuque fut répertorié en Alabama. Il s’agissait d’une petite fille nommée Nell Chelsea Donovan. Ce bébé, affecté de ce qui ressemblait à une mutation génétique, ouvrait la voie à une forme d’adaptation des humains au monde aquatique.
Un grand roman d’anticipation mêlant résistance à la tyrannie et survie de la planète.

BIOGRAPHIE

Nicolas Michel est né en 1974, à Aix-en-Provence. Il a grandi et fait ses études dans le Sud de la France, avant de vivre en Finlande et en Ouganda. Il habite aujourd’hui en région parisienne avec sa femme et ses trois enfants.

Romancier et journaliste, il occupe le poste de rédacteur en chef de la section Culture(s) de Jeune Afrique, où il écrit surtout sur la littérature, l’histoire et l’art contemporain. Il collabore aussi à d’autres journaux comme la revue de voyages Long Cours.

Il est l’auteur de trois romans publiés dans la collection Blanche de Gallimard : Un Revenant (Bourse Goncourt du premier roman, Prix Emmanuel Roblès, Prix littéraire de la Vocation), Le dernier voyage d’Emilie (prix Alexandre Vialatte) et La Bleue. Il a aussi publié deux romans policiers chez Buchet-Chastel, Naevi et Corsika.

En collaboration avec le dessinateur Emmanuel Lepage, il a écrit les textes de deux carnets de voyage publiés chez Casterman, Brésil et América.
En 2017, il a publié Quand le Monstre naîtra (Talents Hauts). Ce roman à destination des adolescents (mais pas seulement !) a obtenu le prix Saint-Exupéry 2017.

Chez Talents Hauts , il est aussi l’auteur du roman Le chant noir des baleines (2018), qui revient sur le terrible naufrage du paquebot Afrique, en janvier 1920, au large de Bordeaux. Ce livre est sélectionné pour le prix des Incorruptibles 2020.
Chez Magellan & Cie, Nicolas Michel a réalisé en tant qu’auteur et illustrateur un bestiaire marin, L’Abécémer (2018), et publié en 2019 un roman de pirates en hommage aux littératures de l’imaginaire : Les aventures extraordinaires du mousse Cristobal Speranza (2019).

Plus récemment, il a écrit Les petites bêtises de Pablo, diffusées sur l’application Alma et publiées chez Gründ. Il est aussi l’auteur de l’album Entre mes branches, paru à La joie de Lire en 2022.

Son dernier livre, Oxcean, publié chez Talents Hauts en 2023, est une dystopie ambitieuse qui a obtenu la pépite fiction Ado au SLPJ de Montreuil.
D’une manière générale, ses livres explorent les thématiques de l’enfance, de la différence et du passage à l’âge adulte – sans jamais trop s’éloigner de la mer.

Passionné de nature, de dessin, de photographie et de poissons, il pratique avec assiduité la plongée en apnée.

SES INTERVENTIONS :

HORAIRES DE DEDICACES

SAMEDI 20 AVRIL  :
11H30-12H30
15H-16H30
17H30-19H30

DIMANCHE 21 AVRIL :
10H-12H30
14H-16H
17H-18H