Nicolas POTHIER

Actualité Salon du Livre 2024

ROBFOX ET LE VOYAGE DU SOUVNHIR · Éditions Delcourt

Un faune géant est retrouvé endormi dans un champ près du village de Vertbagne. Les habitants font appel à Robfox, un surprenant renard-robot capable de toutes les missions les plus improbables. Celui-ci réussit à faire partir le faune.
Dans un univers animalier cyber-fantasy au graphisme irrésistible, Robfox et le voyage du Souvnhir est une aventure d’action et d’humour tout public remplie de jeux de mots et de poésie. Doublé d’un bel objet !

BIOGRAPHIE

Né à Poitiers, Nicolas Pothier passe sa jeunesse à Tours où il fait ses premiers pas dans la BD, en publiant plusieurs histoires courtes dans le fanzine Trizonik 21, en tant que dessinateur. Après un premier album auto-édité, Vies, Moeurs et Opinions, scénarisé par le futur romancier Luc Blanvillain, c’est aux éditions Week-end Doux qu’il publie son premier album Jours d’Aujourd’hui toujours avec Luc Blanvillain au scénario.

De 1992 à 2003, il travaille dans le jeu vidéo chez Infogrames/Atari, principalement sur des licences de la bande dessinée (Astérix, Tintin, Les Schtroumpfs, Titeuf…) en passant d’animateur 2D à directeur artistique. À la même période, il collabore au mensuel BoDoï dans lequel il anime tous les mois la double page du pinailleur, une rubrique qui recense les erreurs des auteurs dans leur bandes dessinées.

En 2003, il se lance professionnellement dans la bande dessinée en scénarisant, dans BoDoï et Métal Hurlant, diverses histoires courtes.

En 2004, avec le dessinateur Yannick Corboz, il livre le BD Ciné consacré à Woody Allen et un premier album d’histoires courtes, Voies Off. Avec Frédérik Salsedo, il créé ensuite la BD Ratafia, une série humoristique ou l’absurde côtoie les jeux de mots (dans une veine proche de René Goscinny sur Iznogoud) qui comprendra 9 tomes.

En 2008, il collabore avec Brüno sur Junk, un western mettant en scène des bandits vieillissants. En 2012, il anime une chronique BD sur Jazz Radio et, entre 2011 et 2013, il publie trois nouvelles séries : d »abord Caktus, un western d’humour, avec le dessinateur Johan Pilet, puis Revanche avec Jean-Christophe Chauzy et enfin Walhalla avec Marc Lechuga.

Parallèlement à la bande dessinée, Nicolas Pothier écrit pour le jeu vidéo. On lui doit récemment les dialogues des jeux Astérix XXL3 et Astérix XXXL, ainsi que ceux du jeu Les Schtroumpfs, Mission Mafeuille (Microids).

En 2023, il revient à la BD en signant l’histoire de Robfox et le Voyage du Souvnhir (Delcourt) avec le dessinateur Vincent Joubert, un album jeunesse mettant en scène un renard et un robot dans un monde Fantasy.

HORAIRES DE DEDICACES

SAMEDI 20 AVRIL  :
14H-16H
17H-19H

DIMANCHE 21 AVRIL :
10H-12H30
14H-16H
17H-18H