Jours
Heures
Minutes
Secondes

Soirée d’ouverture au Planetarium de Vaulx-en-Velin : « Et le Vol dans l’Espace, alors ? »

ouverture-planetarium-2014

 

Pourquoi voler ? Pourquoi habiter l’espace ? Quelles nouvelles expériences s’offrent aux « hommes » qui peuvent y aller ? Comment ces grandes questions inspirent-elles la littérature ?

Pour explorer la fascination de l’apesanteur, l’astronaute Michel Tognini introduira la soirée par une leçon sur le vol dans l’espace. Pierre Senges a quant à lui participé à la résidence Des écrivains en impesanteur de l’Observatoire de l’Espace du CNES à bord de l’avion Zéro-G, et fera une lecture de son texte publié dans Espace(s)10 (ital), suite à cette expérience. Enfin, l’écrivain Thomas Coppey nous fera découvrir « ISS Inn », texte dans lequel il confronte son désir d’aller dans l’espace aux multiples difficultés, souvent très terre-à terre, de mener à bien ce projet dans la réalité !

Animée par Eric Pessan, écrivain et membre du comité de rédaction de la revue Espace(s, cette rencontre faite de lectures, de débats et de discussions, en mêlant imaginaire et connaissances, nous invite à découvrir l’étonnante création littéraire inspirée par l’univers spatial.

Une soirée exceptionnelle proposée à l’occasion des dix ans d’Espace(s), revue annuelle de littérature et de création dédiée aux imaginaires de l’Espace, publiée par les éditions de l’Observatoire de l’Espace du CNES, et en ouverture des Intergalactiques.

Avec :
Pierre SENGESPierre Senges

Écrivain et dramaturge, né en 1968 à Romans. Il est l’auteur de nombreux romans aux Éditions Verticales Veuves au maquillage (2000, Prix Rhône-Alpes), Ruines-de-Rome (2002, Prix du deuxième roman 2003), La réfutation majeure (2004 ; « Folio » 2007) et Fragments de Lichtenberg (2008), et de trois récits, Essais fragiles d’aplomb (coll. « Minimales », 2002), Géométrie dans la poussière (2004, avec des dessins de Killoffer) et Sort l’assassin, entre le spectre (2006).
Il a également écrit pour France Culture de nombreuses fictions radiophoniques et a signé un essai L’idiot et les hommes de paroles chez Bayard (2005). Avec le dessinateur Nicolas de Crécy, il a conçu deux ouvrages à la fois facétieux et érudits : Les carnets de Gordon McGuffin (Futuropolis, 2009) et Les aventures de Percival. Un conte phylogénétique (Dis voir, 2009). Paru en mars 2010, Etudes de silhouettes est son huitième titre aux Editions Verticales.

 

Thomas COPPEYThomas Coppey

Auteur, né en 1980. Il passe son enfance et son adolescence en banlieue parisienne et s’installe ensuite à Paris où il étudie les Lettres modernes et la Science politique, tout en exerçant divers emplois à temps partiel.
Ses textes ont été publiés dans les revues Rue Saint Ambroise (2008)et RougeDéclic (2009, 2010, 2012).Il vit depuis plusieurs années entre Paris, Beyrouth et Le Caire.

 

Michel TogniniMichel Tognini

Spationaute Français à l’Agence Spatiale Européenne. Après avoir été le Chef de la division des astronautes européens au Centre des Astronautes européens (European Astronaut Centre) de l’Agence spatiale européenne à Cologne en Allemagne.
Il est aujourd’hui en France les vols habités auprès du grand public et apporte son aide aux  universités pour des travaux sur l’exploration spatiale habitée. Il est le Président du GAMA (Groupement aéronautique du Ministère de l’Air), membre du conseil d’administration de la fondation Van Allen avec l’université de Montpellier et parrain du Planétarium de Vaulx-en-Velin.

 

Éric PessanÉric Pessan

Né en 1970 à Bordeaux, est un écrivain français. Il est auteur de plusieurs romans, de fictions radiophoniques, de textes de théâtre, ainsi que des textes en compagnie de plasticiens.
Il anime également des rencontres littéraires et des débats, ainsi que des ateliers d’écriture.

 


OUVERTURE DU FESTIVAL | PLANETARIUM DE VAULX-EN-VELIN
JEUDI 23 OCTOBRE | 20h
Place de la Nation, 69120 Vaulx-en-Velin | www.planetariumvv.com  | Entrée libre
En transports en commun : Bus C3, C8, 52 ou 57, arrêt « Vaulx Hôtel de Ville Campus »

Réservation conseillée au 04 78 79 50 13 ou stars@planetariumvv.com

Abonnez-vous à notre newsletter !

Ecouter les podcasts

Plateformes dispos :

A propos :

Les Intergalactiques sont portés
par l’association AOA Prod.

25 avenue des frères Lumière
69008 Lyon

CONTACT RAPIDE :