Un portrait de Stanislas Lem | avec Erwan Perchoc

Mardi 9 novembre à 20h
sur la chaine Twitch des Intergalactiques.

Dans le cadre de la 2e édition du Soviet’SF Festival, Julien De La Jal recevra Erwan Perchoc, éditeur aux éditions Le Bélial qui nous a offert ce mois-ci un numéro exceptionnel de Bifrost consacré à l’auteur.

A propos de Stanislas Lem :

Né en 1921 dans une famille juive polonaise, Stanislaw Lem, alias Stanislas Lem en France, se destine d’abord à la médecine. Après avoir vécu caché pendant une partie de la Seconde Guerre mondiale, il poursuit ses études à Cracovie après l’installation du régime pro-soviétique, et y écrit ses premiers textes.

Critique vis-à-vis du pouvoir, il dédaigne de passer son diplôme, renonçant ainsi à une carrière de médecin militaire, mais ne choisira jamais l’exil. Son œuvre littéraire de science-fiction, centrée sur l’anticipation technologique et le rapport homme-machine, le fait connaître du grand public, puis le consacre comme l’un des auteurs phares du genre.

Ses livres, traduits dans 41 langues, se sont vendus à plus de 30 millions d’exemplaires. Le plus fameux, Solaris (1961), a été adapté successivement par Andreï Tarkovski (1972) et Steven Soderbergh (2002), ainsi qu’à l’opéra. Ce portrait posthume, tissé d’archives et d’entretiens avec des spécialistes de son œuvre, révèle l’homme derrière ses livres.

Emission du 9 novembre 2021 à 20h sur notre chaine Twitch.

Suivi d’une Séance courts métrages de science-fiction adaptés de l’auteur et de Pologne | plus d’infos

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email

Abonnez-vous à notre newsletter !

Ecouter les podcasts

Logo AOA Prod

Association AOA Prod.

25 avenue des frères Lumière
69008 Lyon