Post-apo French Touch

[vc_row][vc_column][vc_column_text css_animation= »fadeIn »]

Samedi 6 avril à partir de 14h
Au Cinéma le Zola, Villeurbanne

Le cinéma Le Zola ouvre grand ses portes au festival les Intergalactiques avec rien de moins qu’une journée carte blanche qui met à l’honneur la production du cinéma français sur le genre post-apo !

Tarifs :

  • Journée : 15€
  • séance (tarif unique) : 5,80e
  • Table ronde : entrée libre

Au programme de cette journée :

[/vc_column_text][vc_tta_tour][vc_tta_section title= »14h : COURTS METRAGES » tab_id= »1552592667188-58eb3f59-f570″][vc_column_text]

14h : Sélection de courts métrages de Science-fiction français (1h30)

La compétition Courts Métrages internationale a été rude ! Si bien que le festival vous propose cette sélection hors compétition de films hexagonaux :

Contained / Benjamin Cappelletti / 2018
What’s Behind That Door? / Nathan Harbonn Viaud / 2018
Expire / Magali Magistry / 2016
The Last Well / Filip Filković / 2018
On the other side / Zulma Rouge / 2018
Panthéon Discount /  Stéphan Castang / 2016
Best friend / Nicholas Olivieri, Varun Nair, Juliana De Lucca, Shen Yi, David Feliu / 2018
Where the Weather Went / Etienne Rallion et Manon Assens / 2018

[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section title= »16h : MALEVIL » tab_id= »1552592667190-c896978d-b277″][vc_column_text]

16h :
MALEVIL, de Christian de Chalonge.
1980 / 1h59 / France
Avec Michel Serrault, Jacques Dutronc, Jean-Louis Trintignant, Jacques Villeret…

Intervention de l’essayiste Raphaël Colson sur l’esthétique dans le post-apo français[/vc_column_text][vc_single_image image= »6922″ img_size= »full » alignment= »center » css_animation= »fadeIn »][vc_column_text]

La fin de l’été dans un petit village, une journée en apparence comme les autres et pourtant… Alors que le maire et quelques élus locaux se réunissent pour débattre d’un sujet administratif, cloîtrés dans une profonde cave, une incroyable explosion se fait ressentir.
Après avoir retrouvé leurs esprits, le petit groupe remonte à la surface et fait face à un véritable désastre d’origine nucléaire : personne d’autre ne semble avoir survécu…

Pour cette fable politique, Christian de Chalonge, cinéaste rare et toujours ambitieux, a choisi de laisser hors champ l’effondrement pour axer son film sur la psychologie.
C’est avec une mise en scène minimaliste qu’il suit dans les moindres détails la réorganisation d’un groupe de survivants : nouvelles plantations, bricolage de fortune d’un émetteur, tri des médicaments, choix d’un chef, puis lutte contre un autre clan de rescapés dirigé par un fou…

[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section title= »18h30 : TABLE RONDE » tab_id= »1552592928320-f4782f15-25a8″][vc_column_text]

18h30 :
Post-apo french touch : La question de la production culturelle française et du genre post-apo
En présence de Rurik Sallé

Le genre post-apocalyptique et le cinéma français font-ils bon ménage ? Si quelques productions des années 70-80 faisaient pencher la balance en faveur du oui, ce dernier a toutefois disparu des écrans lors de décennies suivantes.

En présence des invités, eux-mêmes réalisateurs ayant abordé le thème dans leur filmographie, nous tenterons d’en dessiner quelques contours.

[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section title= »19h30 : PROBLEMOS » tab_id= »1552593096434-c2fcd1d0-b7f1″][vc_column_text]

19h30 :
PROBLEMOS, d’Eric Judor.

2017 / 1h25 / France
Avec Eric Judor, Célia Rosich, Michel Nabokov, Youssef Hadji, Blanche Gardin

En présence de Youssef Hajdi[/vc_column_text][vc_single_image image= »6924″ img_size= »full » alignment= »center » css_animation= »fadeIn »][vc_column_text]

Jeanne et Victor sont deux jeunes Parisiens de retour de vacances. En chemin, ils font une halte pour saluer leur ami Jean-Paul, sur la prairie où sa communauté a élu résidence.
Le groupe lutte contre la construction d’un parc aquatique sur la dernière zone humide de la région, et plus généralement contre la société moderne, la grande Babylone. Mais le plaisir est de courte durée… à l’exception de leur campement, la population terrestre a été décimée par une terrible pandémie.

Comédie de la décennie pour certains, échec artistique pour d’autres, Problemos a divisé dès sa sortie lors de l’été 2017. Au final, un bide au box-office avec moins de 100 000 entrées.

[/vc_column_text][/vc_tta_section][vc_tta_section title= »21h : AFTER AU BIERISTAN » tab_id= »1552593206580-7010f1d3-e45a »][vc_column_text]

21h :
AFTER CINE-CLUB DE L’APOCALYPSE
Au Bieristan, Villeurbanne

Après cette journée sur le thème du Post-apo French Touch, Les Intergalactiques et le cinéma Le Zola vous invitent au Bieristan pour une soirée ambiance Mad Max.
Pour faire écho à la thématique du festival cette année, « Chute et Apocalypse », on t’invite à revêtir tes plus beaux atours -enfin les plus crades -enfin, ce qu’il te reste après avoir échappé de peu à la mort dans le Thunder Dome, et venir boire une binch’ ou un petit Nuka Cola.

Au programme :

  • Une Pompe à bière thématique : ça a l’aspect du pétrole, ça sent le pétrole, mais c’est quand même vachement plus digeste. Stouts, porters, brunes… ça va couler noir à la tireuse !
  • Apocalypto-maton : Ce 6 avril marquera également le retour de Carré & Kawaii Photographie au Bieristan qui se feront une joie d’immortaliser vos costumes et tronches de déterrés : photos disponibles sur le net avec possibilité de commander des tirages
  • Visionnage de Nanars post-apo et autre trouvailles du Dark Web

[/vc_column_text][/vc_tta_section][/vc_tta_tour][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_section full_width= »stretch_row »][vc_row][vc_column][/vc_column][/vc_row][/vc_section]

Facebook
Twitter
Pinterest
Email

Nos derniers podcasts

abonnez-vous à notre newsletter