Jours
Heures
Minutes
Secondes

Projection : GANDAHAR, de René LALOUX | Dim. 26 octobre à 14h

Gandahar_banniere

 

Au pays de Gandahar, sur la planète Tridan, les humains mènent une vie paisible, en symbiose avec la nature. Mais voilà que les oiseaux-miroirs révèlent d’étranges hommes de métal noir semant la peur aux frontières du royaume. Sylvain, jeune chevalier-servant, est alors chargé par la reine de résoudre ce mystère …

Film d’animation français réalisé par René Laloux (La planète sauvage, Les maîtres du temps), adapté du roman de Jean-Pierre Andrevon Les Hommes-machines contre Gandahar (1969), Gandahar se situe à la croisée du conte philosophique et de l’aventure initiatique.

Les dessins de Philippe Caza inscrivent cette fable écologique dans un univers visuel étrange et poétique qui a contribué à faire de Gandahar un classique de l’animation française.

 

L’INTERVENANT :

Jean-Pierre ANDREVONJEAN-PIERRE ANDREVON 
Originaire de l’Isère, Jean-Pierre Andrevon a été professeur de dessin puis, très vite, auteur professionnel. Écologiste de longue date, contestataire, satiriste, Andrevon doit aussi son image « révolutionnaire » à un hasard : avoir fait ses débuts, dans la revue Fiction, en mai 68, une date-symbole qu’il n’a cependant jamais reniée.

Véritable homme-orchestre de la science-fiction française dans les années 70, critique et anthologiste, Andrevon a écrit quelques-uns des rares chefs d’œuvre de cette période, dont Le Désert du monde ou Gandahar, un univers qu’il a repris et adapté pour les adolescents dans Les Rebelles de Gandahar et L’Exilé de Gandahar. Grand Prix de la SF française en 1990, pour Sukran, on lui doit des dizaines de nouvelles et de romans.

Révolté chronique et rêveur talentueux, Andrevon est indispensable à tous ceux qui aiment la littérature vivante, enfants ou « grandes personnes », puisqu’il écrit aussi bien pour la jeunesse que pour les adultes.

Jean-Pierre Andrevon vient de publier 100 ans et plus de cinéma fantastique et de science-fiction, une véritable somme, érudite et passionnée, l’aboutissement de dizaines d’années d’enthousiasme pour les films dans le registre de l’imaginaire qui lui a valu le Prix de l’Alpe 2013, décerné par la Ville de Grenoble.

 

LA BANDE ANNONCE :

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

DIMANCHE 26 OCTOBRE à 14h | MJC Monplaisir
GANDAHAR, de de René Laloux (1988, VF, 1h23)

avec Pierre-Marie Escourrou, Catherine Chevallier, Anny Duperey
Séance présentée par Jean-Pierre Andrevon
Séance gratuite.

 

Gandahar

Abonnez-vous à notre newsletter !

Ecouter les podcasts

The Rocky Horror Picture Show VS Phantom of the Paradise

Plateformes dispos :

A propos :

Les Intergalactiques sont portés
par l’association AOA Prod.

25 avenue des frères Lumière
69008 Lyon

CONTACT RAPIDE :