Quel rapport à l’historicité dans les cycles de fantasy et de sf ?
Salle de spectacle | MJC Monplaisir

Fantasy et science-fiction partagent-elles le même rapport à l’historicité ? La fantasy est étroitement liée au passé historique dans lequel elle puise son inspiration.
Mais dans son rapport au mythe, elle porte aussi en elle l’imaginaire de temps immémoriaux, représentant volontiers la temporalité comme un cycle infini, opposé au temps dynamique de l’histoire.
Projetant à l’origine un moyen-âge idéalisé en réaction à la révolution industrielle, elle est parfois qualifiée de mythologie “anti-moderne”. Un imaginaire qui rejette la modernité est-il nécessairement anhistorique ? Est-ce toujours le cas dans la fantasy contemporaine ?
Aux antipodes semble se situer la projection dans le futur qui caractérise la science-fiction. Née de l’imaginaire technologique d’une humanité modifiant son environnement, celle-ci n’est pas non plus exempte de paradoxes : le planet opera par exemple, avec son effet d’échelle, relègue l’histoire humaine à une portion congrue au regard des déterminants qui façonnent l’existence des planètes et des écosystèmes.
Si l’histoire événementielle n’est que l’écume des choses, impermanente et superficielle au regard des temps cosmique et mythique, elle demeure pourtant un dénominateur commun de nombreux récits.
Cette table-ronde propose à nos invité·es de discuter de l’historicité à l’œuvre dans l’imaginaire : quel rapport au temps et à l’histoire sous-tendent leurs propres œuvres ? Qu’est-ce qui y constitue, selon ell·eux, le moteur du changement historique ?
En présence de :
Animée par :
Infos pratiques
Salle de spectacle · MJC Monplaisir
25 avenue des frères Lumière
69008 Lyon
ACCÈS LIBRE AVEC
LE PASS 1 OU 2 JOURS