Jours
Heures
Minutes
Secondes

Rencontre avec Jean-Pierre Andrevon

Intervenant·e·s :

Jean-Pierre Andrevon.
Modération : Julien de la Jal.

Rédactionnel :

Un entretien où il est question de « Gandahar », de René Laloux, Philippe Caza, un peu de Roland Topor et de Arthur C. Clarke, Le travail du Furet et du dernier ouvrage de Jean-Pierre Andrevon : 100 ans et plus de cinéma Fantastique et de Science-Fiction, donc de cinéma en général.

Jean-Pierre Andrevon, né pas loin de Grenoble où il habite toujours, a avorté ses études secondaires (en 3e), a été employé quatre ans aux Ponts-et-Chaussées, a fait des études aux Arts déco, son service militaire en Algérie (arrivé en Grande Kabylie 15 jours avant le cessez-le-feu), a été prof de dessin pendant 6 ans, pigistes dans divers journaux, a publié ses premiers textes vers 63/64 dans le fanzine Lunatique, puis sa première nouvelle pro dans le numéro de mai 68 de Fiction, ce qui ne s’invente pas.

Son premier roman, Les hommes-machines contre Gandahar (adapté sous forme de dessin animé de long-métrage par René Laloux et Philip Caza en 88), paraît en novembre 69 chez Denoël, en « Présence du futur », collection où il reste, jusqu’à la disparition de celle-ci, l’auteur français le plus publié.

Le travail du furet (1983) a été adapté à la télévision par Bruno Gantillon en 1994. Au total sa bibliographie compte à ce jour 160 ouvrages dans les genres les plus divers, SF et fantastique, polars et livres pour la jeunesse, poésie et quelques études.

Depuis le début des années 70, il alterne l’écriture, le journalisme, et de la revue de cinéma fantastique, L’Écran Fantastique, où il écrit toujours), la peinture et l’illustration, la chanson.

En janvier 2006, il publie ce qu’il considère comme son œuvre maîtresse : Le Monde enfin. Vient de publier, en novembre 2013, un dictionnaire encyclopédique du cinéma fantastique et de s-f représentant plus de 10 ans de travail, 100 ans et plus de cinéma fantastique et de science-fiction, tout en donnant des critiques cinéma à l’hebdo Les affiches de Grenoble.
Site officiel de l’auteur.​

Cycle de tables rondes du festival de science-fiction Les Intergalactiques de Lyon, 2e édition, qui s’est tenu du 25 au 30 octobre 2013.

Regarder la rencontre :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email

A propos :

Les Intergalactiques sont portés
par l’association AOA Prod.

25 avenue des frères Lumière
69008 Lyon

CONTACT RAPIDE :