Richard D. NOLANE

Richard D NolaneRichard D. Nolane est le pseudonyme principal d’Olivier Raynaud, écrivain, traducteur, anthologiste et scénariste de bande dessinée français résidant pour le moment au Québec.

Il a commencé à publier en 1973 dans la revue Horizons du Fantastique et, à ce jour, il est l’auteur d’une trentaine de nouvelles et d’une centaine de livres et d’albums de BD.

Auteur de 43 des romans de la série d’Heroic Fantasy Richard Blade Voyageur de l’Infini sous le pseudonyme collectif de Jeffrey Lord entre 1983 et 1996, il a dirigé la collection « Aventures Fantastiques » entre 1985 et 1987 aux éditions Garancière. Il a également réuni de nombreuses anthologies de science-fiction et de fantastique dont deux directement pour l’éditeur américain Daw Books.

Parallèlement, il a été co-rédacteur en chef des revues Spirale (SF et fantastique) et Thriller (fantastique et romans policiers modernes). Il va diriger aux Éditions de L’œil du Sphinx et à partir du printemps 2010 la revue/livre Wendigo sur le Fantastique classique d’avant 1945.

Trois séries de BD dont il assure les scénarios sont actuellement en cours de publication : Harry Dickson (Éditions Soleil, avec Olivier Roman) ; Russell Chase, (Humanoïdes Associés, avec Pasquale del Vecchio) et Millénaire (Humanoïdes Associés, avec François Miville-Deschênes).

Auparavant, il avait signé des albums avec Jean-Claude Claeys et Pascal Croci. De nouvelles séries scénarisées par lui sont prévues pour débuter en 2009, en plus d’un album fantastique sur la fin du Titanic paru en avril 2009 chez Soleil, Corpus Hermeticum : Titanic, et dessiné par Patrick A. Dumas.

Richard D. Nolane a aussi publié des essais et des enquêtes sur les serial killers, les OVNIs, les vampires, la cryptozoologie ou les séries télévisées, seul ou en collaboration avec Élisabeth Campos, Yves Lignon et Jocelyn Morisson. Il a aussi collaboré activement à l’encyclopédie Facteur X et aux numéros de VSD hors série sur les OVNIs et le paranormal.

Retrouvez Richard D. Nolane :

  • Table ronde – Dimanche 25 octobre à 14h, Salle 2 :
    « Uchronie / Dyschronie : conjecturer, de l’écrit à l’écran
     »
  • Tout le weekend sur le Salon du livre sur le stand de la Librairie Omerveilles

Découvrir le cycle de tables rondes du festival.