MERCREDI 12 MAI A 21H30
RÉVOLUTION INTERPLANÉTAIRE
1924 / 8mn / Russie
Un dessin animé réalisé par Nikolay Khodataïev, Zienon Komissarienko & Iouriy Mierkoulov
Un court métrage d’animation de propagande bolchevique, où, Kominternov, un brave soldat de l’armée rouge, met en déroute les bourgeois du monde entier. Ces derniers effrayés par l’apparition du prolétariat sur la Terre tentent de gagner la planète Mars en emportant avec eux l’argent qu’ils ont dérobé aux humbles travailleurs…
Ce film est une parodie du célèbre film Aelita sorti peu de temps avant. On peut apercevoir un portrait de Lénine dans le dessin animé. Ce dernier étant décédé quelques mois avant la première.
Ce court métrage est le premier dessin animé soviétique connu.
D’UN CANON VERS LA LUNE, ET AU-DELÀ, SANS AUCUN ARRÊT
1990 / 10mn / Russie
Un court-métrage d’animation réalisé par Anatoly Reznikov
Une société de communisme industriel du 19e siècle lance un vaisseau spatial via un canon géant. Le navire devait transporter un homme sur la Lune mais la trajectoire était fausse et le navire continua son vol dans l’espace à la vitesse de la lumière.
STORIES ABOUT SPACE
1973 / 10mn / Russie
Un court-métrage d’animation réalisé par Lev Atamanov
Lev Atamanov était l’un des fondateurs et des plus grands réalisateurs de films d’animation soviétiques dont certains sont devenus des classiques.
Dans ses œuvres, Lev Atamanov transmet la coloration nationale des contes de fées combinée à l’exaltation romantique de personnages positifs à l’humour chaleureux.
IL VIENDRA DES PLUIES DOUCES
1984 / 10mn / Ouzbékistan
Un court-métrage d’animation réalisé par Nazim Tulyakhodgaev
Le film est basé sur l’histoire “Il viendra des pluies douces” des Chroniques Martiennes de Ray Bradbury. Il dépeint un matin en Californie en l’an 2026 où une maison robotisée s’éveille et prépare la journée pour ses résidents. Et il y a bien entendu un twist.
Un court métrage beau, austère, dégageant une étrangeté chaleureuse.
LES VISITEURS DE L’ESPACE 1 & 2
1981 / 2 x 16mn / Russie
Diptyque d’animation réalisé par Aleksey Solovyov
D’étranges sphères volantes et noires sont observées sur Terre. Les scientifiques se perdent en conjectures sur leur origine et leur but.
Le scénario de ces courts-métrages a été signé par un des frères Strougatski, Arcadi. L’œuvre du duo – en partie traduite en Français – a souvent été adaptée au cinéma, principalement par leurs compatriotes.
LE MIROIR DU TEMPS
1976 / 10mn / Russie
Un court-métrage d’animation réalisé par Vladimir Tarasov
Un court-métrage nous expliquant ce que sont les concepts d’espace et de temps de manière didactique et ludique.
BAGUE DES BERMUDES
1988 / 10mn / Lituanie
Un court-métrage d’animation réalisé par Ilia Bereznitskas
Sur les aventures d’un ballon de basket sur Terre et dans l’espace.
LE RETOUR
1980 / 10mn / Russie
Un court-métrage d’animation réalisé par Vladimir Tarasov
Une parabole de Science-fiction sur la profonde connexion entre l’Univers et la planète Terre, entre l’humain et son pays natal.
ICI, IL Y A DES TIGRES
1989 / 10mn / Russie
Un court-métrage d’animation réalisé par Vladimir Samsonov
Dans le futur, une fusée part de la Terre pour voyager jusqu’aux univers lointains et atterrit sur une planète inconnue avec pour mission d’exploiter ses ressources naturelles. Cependant, cette planète n’est pas comme les autres, et semble être en vie.