Live du dimanche 7 juin
SNOWPIERCER : AVEC JEAN-MARC ROCHETTE
Retrouvez l’équipe de programmation en direct tous les dimanches soirs avec une programmation alternant thématique de Science-fiction et culture cinéma.
Snowpiercer, originellement Le Transperceneige, oeuvre française devenue culte dès sa sortie dans les années 80, a essaimé à l’international avec l’adaptation barrée et réussie de Bong Joon-ho en 2013 ; ainsi que la toute récente série sur Netflix.
De par ses questions sur la fin de la civilisation, la guerre des classes, la bande-dessinée trouve tout naturellement une résonance aujourd’hui.
Notre invité | JEAN-MARC ROCHETTE
Jean-Marc Rochette originaire de Grenoble se destinait au métier de guide de haute montagne. En 1976, après un grave accident, il délaisse l’alpinisme et devient auteur de bande dessinée. Il publie alors dans Actuel et l’Écho des savanes et crée la série Edmond le cochon avec M. Veyron. En 1984, dans la revue (À suivre) il compose avec J. Lob, le premier tome de la série Transperceneige.
Après une incursion en jeunesse (Coyote Mauve, avec Cornette, Le Petit Poucet), il revient à la SF à la fin des années 1990 en reprenant Le Transperceneige et en créant Le Tribut avec Benjamin Legrand. En 2003, avec René Pétillon, il signe la série burlesque Louis et Dico.
Après sept années passées à Berlin où il se consacre exclusivement à la peinture, il publie Transperceneige, Terminus (2015) et Ailefroide (2018) en collaboration avec Olivier Bocquet. Il publie en 2019 deux nouveaux albums : Le loup, récit d’un affrontement entre un berger et un loup, et Transperceneige extinctions, cycle 1, avec Matz au scénario, prequel de la saga Snowpiercer.
UN LIVE ANIMÉ PAR :
✔️ ANNE CANOVILLE, libraire et Responsable Littéraire des Intergalactiques.
✔️ MATHILDE DEMARET, libraire aux 9 Mondes et Responsable des invité·e·s du festival.
✔️ NICOLAS SÉBASTIEN LANDAIS, Cinéphile déviant & responsable Cinéma du festival.
✔️ JAL OU BIEN JULIEN, à la coordination et à la technique.