tienstiens

Actualité Salon du Livre 2024

SITUATIONS
Éditions Bandes Détournées

Dans Situations, tienstiens et Maxime Morin détournent films, émissions de télé et autres productions culturelles mainstream pour en dévoiler les mécanismes, les saboter, et provoquer, fatalement, le rire. En outre, les auteurs ont pris une décision unique et originale : celle d’expliquer toutes leurs blagues et les références convoquées. Ainsi personne ne sera abandonné sur le bord de l’autoroute de la « réf ».

BIOGRAPHIE

Comme la plupart des enfants, tienstiens ne colorie pas mal du tout. Sauf que lui décide d’en faire son métier. Admettons. Il choisit les crayons de couleurs comme technique de prédilection, parce qu’on lui en a offert une immense boîte pour le réveillon du 1er mai.

Depuis il s’est juré de faire du dessin « joli et de gauche » jusqu’à ce que le dernier crayon de cette boîte soit épuisé et qu’enfin il puisse se retirer du monde de la bande dessinée.

Se plaçant dans la continuité des situationnistes et de Guy Debord qu’il comprend mal, tienstiens détourne le cinéma, la télévision, la culture populaire et les débats de société pour les subvertir.

Dans Koko n’aime pas le capitalisme, ses cibles préférées étaient le néolibéralisme, les bullshit jobs, le développement personnel, les réactionnaires…

Avec Situations, qu’il écrit avec Maxime Morin, il questionne le geste même du détournement dans une BD qui explore et critique la Société du Spectacle.

SES INTERVENTIONS :

HORAIRES DE DEDICACES

SAMEDI 20 AVRIL  :
11H30-13H
14H-15H
17H-19H

DIMANCHE 21 AVRIL :
11H-12H30
13H30-15H
15H30-17H