Tour d’horizon de la littérature SF soviétique

JEUDI 13 MAI A 20H

Entretien avec Viktoriya et Patrice Lajoye.

Malgré la censure, l’URSS a été le pourvoyeur d’une riche littérature de l’imaginaire, très largement perçue comme un moyen d’évasion, qui a permis à des millions de lecteurs de rêver.

Très populaire, la science-fiction russe a eu un rôle à la fois éducatif et scientifique et a évolué parallèlement à l’histoire politique du pays, alternant périodes de déclin et moments de grande inventivité. C’est en son sein que se sont développées très tôt des formes de contestation du pouvoir.

Pour la première fois tant en russe que dans une langue occidentale, un livre propose de retracer l’histoire complète de ce genre majeur et pourtant trop méconnu. D’Odoievski aux Strougatski, c’est plus de cent ans d’histoire de l’imaginaire qui sont abordés ici, du tsarisme à l’éclatement de l’empire soviétique.

Plus qu’une simple histoire littéraire abondamment illustrée, Étoiles rouges est le guide de lecture idéal pour des navigations stellaires par delà l’Oural. Il est enfin temps de briser la glace.

Viktoriya Lajoye est traductrice et spécialiste de la science-fiction russe contemporaine.
Docteur en histoire des religions, Patrice Lajoye est auteur d’ouvrages sur les mythologies slaves et celtiques.

Chroniqueurs réguliers pour des revues de science-fiction, anthologistes, Viktoriya et Patrice Lajoye sont les plus fins connaisseurs actuels de la littérature de science-fiction des pays de l’Est.

Fiche info du livre.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email

Abonnez-vous à notre newsletter !

Ecouter les podcasts

Logo AOA Prod

Association AOA Prod.

25 avenue des frères Lumière
69008 Lyon