Atelier d’écriture – Marguerin Le Louvier
UCHRONIE ET MONDES PARALLÈLES

SAMEDI 20 AVRIL · DE 10H30-13H30
Salle 3 · MJC Monplaisir

Jeux, sports
et technologies culturelles

L’uchronie est un sous-genre de la science-fiction qui réécrit l’histoire à partir de modifications du passé.

Et si la civilisation égyptienne antique avait prospéré jusqu’à inventer l’informatique ? Et si les mouvements de Mai 68 n’avaient jamais eu lieu ? À la manière de romans cultes comme Pavane au film du Temps et Le Maitre du Haut Château, ou encore de la série For All Mankind, nous imaginerons ensemble des mondes parallèles en faisant bifurquer le cours du XXème siècle. 

À partir du thème de cette édition 2024 des Intergalactiques – « Du Pain et des Jeux » – nous nous interrogerons sur la place qu’occupent les divertissements de masse et les technologies culturelles dans nos sociétés.

Durée : 3 heures

Participant-es: 12 maximum

Notre intervenant :
MARGUERIN LE LOUVIER

Poète et performeur travaillant à Lyon, Marguerin est la moitié du duo de poésie queer punk Les Éditions Douteuses qu’il fonde avec Gorge Bataille en 2010. Son thème de prédilection est l’anti-déterminisme, qu’il explore à travers une déconstruction acide et ironique des mythes entourant le sexe et la sexualité. Dans ses derniers travaux, déployés sur scène au sein du duo électro-spoken word La Peau Douce ainsi qu’en auto-édition, Marguerin convoque le genre uchronique afin d’imaginer un mondes parallèle où des humanités néandertaliennes auraient survécu à la compétition écologique et culturelle avec Sapiens.
 
Insta: @marguerinldn
 
Crédit photo: Trevor Reveur

Infos pratiques

MJC Monplaisir
25 avenue des frères Lumière
69008 Lyon

Prix libre. inscription sur place.