L’ESPRIT DE COMPÉTITION SELON LA CULTURE POP JAPONAISE

SAMEDI 20 AVRIL 2024 | 13h30
Manufacture des Tabacs - Salle 03

Comme l’explique Anthony Teixeira, dans son ouvrage Manga & sport, une passion japonaise, “des premiers combats d’Ashita no Joe aux matches millimétrés d’Eyeshield 21, le manga de sport a toujours su trouver son public et il constitue le reflet de l’histoire politique et économique du Japon.” L’évidence du propos est indéniable et il suffit de passer en revue n’importe quel rayonnage d’une boutique de manga pour constater que tous les sports, ou presque, sont représentés.

Toutefois, en adoptant un point de vue non dénué de préjugé, on pourrait estimer que le manga s’empare de n’importe quelle pratique (sportive ou ludique) pour la tourner systématiquement en compétition, s’appliquant à reproduire les recettes du modèle emblématique forgé par feu Akira Toriyama dans Dragon Ball : initiation du héros, entraînement physique, maturation intellectuelle, épreuves, tournois… “Les challengers sont super entraînés cette année, la compétition va être particulièrement serrée” est une phrase typique et incontournable dans tout shônen de sport qui se respecte ! 

Appréhender le manga uniquement sous l’angle de la compétition est cependant réducteur, car la fiction japonaise se révèle bien plus riche, notamment dans son exploration des règles et des mécaniques de jeu, dont elle fait de véritables enjeux narratifs.

En la matière, l’exemple le plus abouti et le plus riche à notre connaissance demeure sans nul doute le shônen HunterxHunter de Yoshihiro Togashi.

Mais quid du sport et du jeu dans la science-fiction japonaise, en particulier au sein du manga pour adulte (seinen) ? Faut-il chercher du côté de Buichi Terasawa, avec Cobra et son arc consacré au Rugball, pour y trouver une approche somme toute bon enfant, ou bien du côté de Yukito Kishiro (Gunnm, Ashman) pour constater que l’imaginaire SF japonais interroge les supposées valeurs sportives selon un angle violemment critique ? 

Telle sera la grande question que les intervenant·es de cette table ronde auront à trancher lors d’un affrontement de l’esprit qui risque d’être épique !

En présence de :

Animée par :

Infos pratiques

Manufacture des Tabacs
SALLE 03

1, avenue des frères Lumière
69008 Lyon 

ACCÈS LIBRE AVEC LE PASS 1 OU 2 JOURS 
LE BRACELET EST À RÉCUPÉRER A LA MJC