De la sociologie des publics et de la culture geek

Lire la vidéo

La philosophie politique de Game of Thrones, l’existentialisme dans Harry Potter, Sauron et la panoptique de Foucault*…

Dans les années 2000-2010, quand la culture geek a cessé d’être un repoussoir pour prendre la forme d’une sous-culture revendiquée comme telle, de nombreux livres , émissions de radio, vidéos… ont proposé de prendre comme support des oeuvres de “pop culture” pour vulgariser des idées philosophiques, voire se sont employés à plaquer des théories et des concepts sur ces oeuvres, dans une resucée plus ou moins heureuse de la “pop philosophie” qu’appelait de ses voeux le philosophe Gilles Deleuze. 

Si le caractère volontairement excessif de ces exemples prête à sourire, cette tendance en dit pourtant long sur la place de la culture populaire, sur les conditions de sa légitimation et la tentation d’une récupération “par le haut”.

Et si plutôt que de chercher des liens entre la République de Platon et Final Fantasy, on s’intéressait à la réception de ces oeuvres de pop culture, aux pratiques et au sens que donnent celles et ceux qui les apprécient, se revendiquent de leur passion voire d’une identité geek, comme le font les travaux du sociologue David Peyron (La culture geek, 2013) ?

Croisant les perspectives de trois acteurs différents de l’imaginaire, un sociologue, deux essayistes vidéo et un responsable de développement marketing dans l’édition, et les cas pratiques auxquels ils ont consacré leurs recherches, cette discussion reviendra sur les spécificités de la réception des œuvres de l’imaginaire et les enjeux de la construction d’une culture et d’une identité commune à travers un fandom.

* Pour faire un clien d’oeil à la vidéo de Bolchegeek : “Le problème du youtube ciné”, 2022

DIMANCHE 16 AVRIL 2023 | 15h30
Salle de spectacle | MJC Monplaisir

MJC MONPLAISIR
25, avenue des frères Lumière. Lyon 8e

Logo AOA Prod

Association AOA Prod.

25 avenue des frères Lumière
69008 Lyon

ABONNEMENT NEWSLETTER

NOS PARTENAIRES 2023