Jeux, simulation et univers virtuels dans l’imaginaire
Univ. Lyon 3 | Manufacture des Tabacs - Salle 03
Du Samouraï Virtuel à Ready Player One, la SF présente souvent l’environnement virtuel comme un exutoire pour des marginaux qui développent par le jeu des capacités hors du commun.
À cette palette de représentations s’ajoute celle des simulations utilisés par des programmes et des complexes militaro-industriels pour l’entraînement des soldats, mais aussi les fictions comme la saga Matrix qui font de notre monde vécu une vaste simulation, résultat d’un asservissement de notre espèce par des entités non-humaines.
S’ils la fascinent par leurs prouesses technologiques, la science-fiction soupçonne souvent les jeux, programmes et mondes virtuels de venir semer le trouble au sein de la démarcation du réel et du virtuel, du vrai et du faux, de l’authentique et de l’illusoire ; d’être un exutoire détournant l’usager de la vie concrète et des interactions avec ses semblables, voire d’être le moyen pour une autorité de nous leurrer et nous contrôler.
Existe-t-il des contre-modèles qui feraient du jeu et des univers virtuels un terrain vertigineux d’expérimentations, d’élaboration, de création ?
Enfin, c’est à se demander aussi ce qui est mis en cause, au fond : le régime artificiel et virtuel des représentations, ou bien le jeu lui-même ? Lui reproche-t-on de ne trouver sa propre finalité qu’en soi-même et n’avoir besoin, pour justifier son existence, d’un autre but que de divertir ?
Infos pratiques
Manufacture des Tabacs
SALLE 03
1, avenue des frères Lumière
69008 Lyon
ACCÈS LIBRE AVEC LE PASS 1 OU 2 JOURS
⚠ LE BRACELET EST À RÉCUPÉRER A LA MJC ⚠