Jours
Heures
Minutes
Secondes

Mon Dieu, Il est difficile d’être un film !

MERCREDI 12 MAI A 20H

Que les personnes qui ont vu l’adaptation cinéma de du roman des frères Strougatski : Il est difficile d’être un dieu, lèvent la main. Car si c’est le cas, il est impossible que vous n’ayez été marqué par l’expérience unique de ce film de trois heures qui nous largue dans la boue sans autre possibilité que d’être happé par les images, espérant certainement qu’un syndrome de Stockholm soit notre meilleure perspective.

Cette adaptation, qui prit quarante-neuf ans à voir le jour, permet d’aborder de nombreuses questions sur les processus d’écriture d’un scénario soviétique, les questions de production et l’énergie que mit le cinéaste à réaliser ce qui fut l’œuvre d’une vie.

Une étude qu’a mené Eugénie Zvonkine parue aux éditions L’Harmattan en 2019 : Il est difficile d’être un Dieu, d’Arkadi et Boris Strougatski et Alexeï Guerman : Le scénario interdit, avec qui nous nous ferons une joie déchanger sur le sujet.

Une discussion en compagnie de Alexei, titulaire d’un master de science politique et journaliste ; et Julien De La Jal, de l’équipe de programmation du festival Les Intergalactiques.

A propos d’Eugénie Zvonkine :

Eugénie Zvonkine est enseignant-chercheur en Études cinématographiques à l’Université Paris 8. Elle est l’auteur de nombreux articles sur le cinéma soviétique et postsoviétique. 

Elle a par ailleurs dirigé l’ouvrage collectif Cinéma russe contemporain, (r)évolutions (Lille, Septentrion, 2017) et co-dirigé, avec Birgit Beumers, Ruptures and Continuities in Soviet/Russian Cinema, Styles, characters and genres before and after the collapse of the USSR (Londres, Routledge, 2018).

Et le livre qui nous intéresse ici : Il est difficile d’être un Dieu, d’Arkadi et Boris Strougatski et Alexeï Guerman : Le scénario interdit.

Fiche info du livre.

La bande-annonce du film :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email

A propos :

Les Intergalactiques sont portés
par l’association AOA Prod.

25 avenue des frères Lumière
69008 Lyon

CONTACT RAPIDE :