Panique à l’Université !

Lire la vidéo

D’un point de vue somme toute assez éloigné du roman drolatique de Neal Stephenson, à qui ce panel doit son titre, l’’universitaire Irène Langlet exprimait, dans un article paru en 2012 dans la revue Res Futurae, combien la science-fiction a longtemps été très discrète dans le monde de la recherche ; particulièrement en France, où le genre s’est popularisé tout en se constituant comme “littérature de genre”, “sub-culture” ou “de niche” dans le paysage culturel et littéraire.

Et même si le temps n’est plus au mépris vis-à-vis de la science-fiction et de l’imaginaire, nous avons affaire à un domaine récent, dont nos invité·e·s à cette table-ronde, dans des disciplines différentes, ont fait l’objet de leurs recherches. Pourquoi faire de la recherche sur la science-fiction, et sur quoi porte-elle donc ? 

Par ailleurs, l’université semble depuis quelques années mise à rude épreuve : réformes néolibérales prétendant garantir “l’autonomie” des universités mais renforçant la concurrence entre établissements, sélection de plus en plus précoce et drastique des étudiant·e·s, précarisation des doctorant·e·s, sans compter les attaques idéologiques réactionnaires visant tout particulièrement les sciences humaines et sociales. 

A cet égard, nos invité·e·s considèrent-iels leur champ d’étude, la science-fiction, comme menacé ? Quels dangers guettent l’université, l’indépendance de la recherche scientifique et de ses acteur·ice·s ? Quel avenir envisagent-iels pour leurs travaux et quels types d’organisation leur sembleraient éventuellement plus propices ?

DIMANCHE 16 AVRIL 2023 | 14h
Salle #3 | MJC Monplaisir 

MJC MONPLAISIR
25, avenue des frères Lumière. Lyon 8e

Logo AOA Prod

Association AOA Prod.

25 avenue des frères Lumière
69008 Lyon

ABONNEMENT NEWSLETTER

NOS PARTENAIRES 2023