Le Jury du Prix Rene Barjavel 2013

Les membres du jury de cette seconde édition du Prix René Barjavel, concours de nouvelles de Science-Fiction de Lyon sont :

Sylvie LAINÉ |  Auteur-noveliste de Science-fiction, chercheuse en sciences de l’information et de la communication – Université Lyon III

Sylvie LainéNée en 1957, Professeur en sciences de l’information et de la communication à Lyon, Sylvie Lainé travaille sur les nouveaux modes de communication et les mutations liées à l’arrivée du numérique. Elle publie des nouvelles depuis 1985, qui sont tout de suite remarquées, puisque « Carte blanche », obtient le Prix Septième Continent 1986, et « Le Chemin de la Rencontre » lui vaut le Prix Rosny aîné en 1986.

Si sa production reste peu abondante, elle est régulièrement saluée. Elle obtient ainsi le prix Alain Dorémieux en 2002, puis pour « Un signe de Setty », et un deuxième prix Rosny aîné en 2003. Elle a même réussi, pour « Les Yeux d’Elsa », un triplé exceptionnel : Prix Rosny aîné 2006, Nouveau Grand Prix de la SF française 2006 et Grand Prix de l’Imaginaire 2007.

Elle continue d’explorer les possibilités scientifiques de la SF et les abîmes de l’âme humaine dans des univers changeants et pourtant proches du nôtre. Une partie de ses nouvelles sont rassemblées en recueils chez ActuSF, qui a publié « Le Miroir aux Eperluettes », « Espaces insécables », et « Marouflages » en 2009.

Philippe DESCHEMIN | Rédacteur en chef de « L’incontournable Magazine »

Philippe Deschemin

Né en Provence en 1978, de formation universitaire en science humaines suivi d’un cursus professionnel aussi atypique que pittoresque Philippe Deschemin crée en 2013 le premier magazine culturelle pluridisciplinaire du Grand Lyon : L’incontournable Magazine. Il en conçoit la ligne éditoriale et occupe le poste de rédacteur en chef.

Le magazine se positionne d’emblée comme un organe de presse indépendant proposant une lecture alternative et inédite de la vie culturelle et associative du Grand Lyon.Dans la foulée l’équipe lance une émission Web portant le simple nom de : L’incontournable Émission.

Personnage protéiforme, self-made-man à la fois journaliste, écrivain, musicien… il cultive les genres afin de mieux brouiller les pistes et sortir des classifications réductrices.

Philippe est membre fondateur du Cercle la Boetie, un cercle de réflexion et de création littérature.

En septembre 2013 il publie une nouvelle d’anticipation : Rabotage.

Son premier roman Contoyen paraitra au printemps 2014.

Hugo FERRANTE | Gagnant de l’édition 2012 du Prix René Barjavel

Hugo FerranteNé en 1987, Hugo Ferrante est diplômé d’un master en littérature comparée. Il a gagné le premier Prix Barjavel avec sa nouvelle « Inculture » en avril 2012.

La même année, un autre concours organisé par l’association Le Litterarium, récompense un autre de ses écrits courts, « La Mort de Tiny Tim ».

Hugo est également chanteur et auteur du groupe de musique « Frrnt et ses chiens galeux ». Il travaille actuellement comme assistant d’édition aux Presses universitaires de Lyon.

Une coutume du Prix René Barjavel vient donc de naître : le gagnant d’une édition du concours de nouvelle devient membre du jury l’année suivante.

Adrien PARTY | Rédacteur en chef de Vampirisme.com, Président du Lyon Beefsteak Club

Adrien PARTYNé en 1981 en plein coeur des vignobles bourguignons, Adrien a toujours été un lecteur compulsif. Parfois au grand dam de ses parents, qui se voyaient obligé de lui couper le courant en soirée, pour forcer ce dernier à dormir plutôt qu’à entamer une nouvelle lecture. Si toutes les littératures trouvent grâce à ses yeux, son penchant pour les mondes de l’imaginaire, il le doit sans nul doute à ses découvertes successives de Tolkien et Lovecraft.

Pour autant, ce n’est que bien des années plus tard, au détour du premier tome du « Prince de la nuit » d’Yves Swolfs qu’il abordera pour la première fois la créature fantastique qui ne le quitte désormais plus : le vampire. Après un voyage en Transylvanie, à la poursuite du Dracula historique et de son pendant fictif, il monte Vampirisme.com, un webzine exclusivement consacré aux buveurs de sang. 6 ans après, le site, dont il est le webmaster et un des principaux rédacteurs, publie chaque semaine de nouvelles chroniques de livres, jeux et films sur le sujet.

Depuis quelques années, il est également le président du Lyon Beefsteak Club, une association organisatrice d’évènements sur les vampires, dont la note d’orgue est le Salon du vampire.

Cécile ANGAYS | Membre de l’association AOA Production.

Cécile AngaysIssue d’un bac Littéraire, et d’études dans le service aux entreprises, elle adore écrire de courtes histoires, et créer ses univers, en particulier fantastique et science fiction. Très vite, elle se tourne vers le milieu associatif et rejoint l’association AoA Prod en 2011.

Après plusieurs événements en tant que bénévole et organisatrice du « Vide grenier du Geek », elle participe à la mise en place de la première édition du prix Barjavel.

Son goût pour la littérature de l’imaginaire la pousse à vouloir participer plus activement pour cette nouvelle édition et intégre le jury en tant que membre de l’association AOA.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.