Jours
Heures
Minutes
Secondes

Diffusion documentaires | Pavel Kloushantsev

JEUDI 13 MAI A 21H30

Pavel Klouchantsev est né le 25 février 1910 à Saint-Pétersbourg. Il a fait des études d’opérateur. Diplômé en 1930, il travaille comme assistant opérateur, puis comme opérateur à partir de 1932, au studio Belgoskino.

De 1934 à 1942 il est opérateur à Lenfilm. A partir de 1945 il est réalisateur et chef opérateur au studio des films scientifiques de Léningrad. Pavel Klouchantsev a écrit également des livres de vulgarisation scientifique pour les enfants dans le domaine de l’astronomie et de l’aérospatial. Il a réalisé plus de cent films lors de sa carrière.

En 1970, Pavel Klouchantsev fut décoré Artiste émérite de la République socialiste de Russie. En 1980, il abandonna le cinéma et fut vite oublié dans son propre pays alors qu’on continuait à parler de lui à l’étranger.

Cependant en l’an 2000 à l’occasion du 90è anniversaire de sa naissance et un an après sa mort, ses anciens élèves du studio de Léningrad, réalisèrent un documentaire sur lui : Pavel Klouchantsev – vers les étoiles.

PROGRAMMATION DES FILMS :

LES METEORITES
1947 / 9mn44 / Russie

Des pierres tombées du ciel, des morceaux tangibles d’autres mondes. Après un million d’années d’errance dans l’obscurité et le froid des étendues étoilées, les météorites trouvent refuge dans les vitrines des musées. En étudiant les météorites, les scientifiques découvrent leur origine, comment elles arrivent sur Terre, de quelles substances elles sont constituées. Le film raconte également l’attitude face à ce phénomène de différents peuples au cours de leur histoire…

VOIR LA TERRE
1970 / 16mn10 / Russie

Un documentaire de vulgarisation scientifique traitant des découvertes qu’ont permis l’avènement de la conquête spatiale, (cartographie, géologie, météorologie, gestion des ressources agricoles et marines) le tout empreint d’une forte dose d’écologie, mais en… 1970. Un film réalisé par Pavel Klouchantsiev, (Les météorites, La Lune, Mars, Le chemin des étoiles, La planète des tempêtes…) et produit par ЛЕННАУЧФИЛЬМ, acronyme des Studios de Leningrad Films Éducatifs et Scientifiques.

MARS
1968 / 50mn / Russie

Un rappel historique de la fascination exercée sur les hommes par la planète rouge, ses caractéristiques ainsi que les connaissances théoriques que l’on en avait en 1968 ( dont la probable existence de végétaux, peut-être de vie animale ou de civilisation disparue) et enfin la conquête de la planète par l’union soviétique (en fait d’abord un chien dans la grande tradition russe puis l’homme).

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email

A propos :

Les Intergalactiques sont portés
par l’association AOA Prod.

25 avenue des frères Lumière
69008 Lyon

CONTACT RAPIDE :