DU HEROS AU SPORTIF
Mythologies modernes

VENDREDI 19 AVRIL 2024 | 19h30
Salle de spectacle · MJC Monplaisir

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, où religion et transcendance tendent à s’effacer et où le sport accroît son influence, ce dernier propose un nouveau miroir idéal aux sociétés occidentales, et un héros moderne en la figure de l’athlète.

On retrouve des avatars de cette figure tout au long du XXe siècle, et notamment dans la science-fiction, souvent sous le prisme de la dystopie, à l’image de Jonathan E. dans Rollerball, du “Saint” dans Suiciders, ou du coureur Dan Davis dans “World Record” (Animatrix) : la compétition sportive et les jeux y apparaissent comme un instrument d’aliénation des masses tout en promettant une ascension sociale fulgurante, via une compétition prétendument méritocratique où seuls les meilleurs seront élus.

À ce titre, elle révèle les rouages d’un système illusoire et injuste, prompt à défaire ses champions aussi vite qu’il les a hissés au nues.

Pourtant, qu’il soit victorieux ou déchu, souvent le héros demeure : le mythe états-unien qui voit dans l’effort physique et la compétitivité les clefs d’une émancipation à le cuir solide, et même dans des œuvres à portée critique telles que l’emblématique Rollerball, le protagoniste principal tend cristalliser à lui seul, la révolte contre le système. 

Il nous faudra donc discuter de l’héroïsme dans nos mythologies contemporaines et de la manière dont la SF et l’imaginaire peuvent s’en emparer.

Infos pratiques

Salle de spectacle · MJC Monplaisir
25 avenue des frères Lumière
69008 Lyon 

ACCÈS LIBRE